X
 > 
Libéré: 2024-09-23
Quels types d’adhésifs sont utilisés pour l’impression 3D

Le ruban adhésif bleu en polyester résistant à la chaleur pour l’isolation électrique de l’imprimante 3D ?

La technologie d’impression 3D est devenue, elle ne se limite pas à des solutions simples à ses problèmes inhérents. Des boîtiers de bricolage aux épingles de sûreté en tant qu’outils de nettoyage de buses, les objets du quotidien se sont avérés précieux dans la pratique de l’impression 3D.
L’impression 3D a rapidement gagné en popularité et en accessibilité. Ce qui n’était possible que dans les laboratoires avancés est désormais possible dans le confort de la maison !

Quel que soit votre objectif d’impression 3D, que ce soit à des fins professionnelles ou simplement pour le plaisir, de nombreux éléments jouent un rôle dans la qualité du produit final. L’un des plus importants est l’adhérence du lit.

L’un des outils les plus utiles dans l’arsenal d’un professionnel de l’impression 3D est le ruban adhésif. Certes, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel ruban pour l’impression 3D, mais vous n’avez pas non plus besoin de chercher au-delà de votre rayon de quincaillerie standard. Quel type de situation nécessite du ruban adhésif et comment doit-il être utilisé ?

Quel type de ruban adhésif est utilisé pour l’impression 3D ?

Options pour l’adhérence du lit d’impression 3D

Les feuilles de PEI, ou feuilles de polyétherimide, sont des feuilles de plastique adhésives conçues pour résister aux cycles de chaleur de l’impression 3D. D’un côté, elles adhèrent à la plaque de construction et de l’autre, elles vous permettent de construire vos impressions 3D.

Bien qu’elles soient censées être réutilisables jusqu’à un mois, le plastique souple peut être bosselé et endommagé très facilement. Une plaque de construction qui n’est pas parfaitement de niveau peut ruiner une impression. Investir dans une feuille de PEI peut être risqué car si elle est endommagée lors d’une impression précoce, la feuille peut devenir inutilisable.

Spray adhésif

Une autre option pour l’adhérence du lit est le spray adhésif. Il suffit de vaporiser l’adhésif sur la plaque et de commencer l’impression. Cette méthode est facile et vous permet de maintenir un lit de niveau. De plus, le nettoyage est également simple, car la plupart des sprays sont solubles dans l’eau.

Bien qu’il s’agisse certainement d’une méthode pratique pour faire adhérer vos impressions, ce n’est pas la plus efficace. Il peut être difficile d’obtenir une adhérence uniforme sur le plateau avec un spray, et il peut souvent être difficile de rendre le plateau suffisamment collant.

Ruban adhésif bleu en polyester résistant à la chaleur

Le ruban adhésif bleu en polyester résistant à la chaleur est le ruban classique utilisé dans l’impression 3D. Conçu spécifiquement pour ne pas laisser de résidus adhésifs après le retrait, ce ruban est surtout utilisé pour peindre les murs et les meubles. Cette même caractéristique se prête bien à l’impression 3D.

Le ruban de peintre est bon marché car il s’agit essentiellement de papier avec de l’adhésif. Il est bon marché, peut être acheté n’importe où et est très facile à appliquer. Il existe également des variétés plus lisses de ruban de peintre standard, qui seraient idéales pour réduire le travail de post-traitement.

Idéalement, le ruban adhésif bleu en polyester résistant à la chaleur devrait se décoller de votre plateau d’impression sans laisser de résidus. Le seul problème est que le ruban de peintre n’est pas exactement conçu pour les applications à haute température. Si vous imprimez avec un plateau chauffant, la chaleur peut finir par mobiliser une partie de l’adhésif du ruban et le transférer sur le plateau.

Un autre inconvénient du ruban de peintre est qu’il se décolle un peu trop facilement. Ainsi, vous risquez de vous retrouver avec une impression finie avec une couche tenace de ruban de peintre au fond.

Ruban en polyimide haute température

En termes techniques, le ruban Yousan est fabriqué à partir d’un matériau polyimide. Il est généralement utilisé comme isolant pour les fils et circuits électriques. Dans cette optique, nous pouvons nous attendre à ce que le ruban Yousan soit plus à même de gérer les situations difficiles.

Dans le domaine de l’impression 3D, le principal avantage du ruban Yousan est sa stabilité à la chaleur. Le ruban Yousan standard peut supporter des températures allant jusqu’à 270 degrés C sans que son adhésif ne se décompose. Cela fait du ruban Yousan le choix idéal pour l’impression sur des lits chauffants.

D’un autre côté, l’application du ruban Yousan est beaucoup plus difficile que celle du ruban de peintre. Le ruban Yousan a cette consistance tenace qui le rend plus susceptible d’avoir des bulles piégées. Pour cette raison, nous recommandons d’acheter du ruban Yousan aussi épais que possible. Faites-nous confiance, cela va vous éviter bien des maux de tête.

Un autre problème avec le ruban Yousan est qu’il adhère un peu trop bien au plateau d’impression. Retirer l’impression terminée du plateau d’impression n’est pas un problème. Cependant, lorsque le ruban est endommagé, il est très difficile pour les bandes de ruban de se détacher proprement. Vous risquez davantage de finir par déchirer les bandes Yousan résiduelles par frustration.

Le ruban Yousan est seulement un peu plus cher que le ruban de masquage ou le ruban adhésif résistant à la chaleur en polyester bleu, donc le prix n’est pas vraiment un problème. Vous pourriez avoir du mal à trouver du ruban Yousan dans les magasins à proximité, il est donc préférable de les acheter en ligne.

Ruban en polyimide haute température pour l’impression 3D de plastique ABS

Yousan Tape fabrique une large gamme de rubans en polyimide, chacun avec des épaisseurs de support, des types d’adhésifs, des doublures de protection et des couches de traitement différents. Cependant, lorsque vous faites de l’impression 3D d’ABS, ce qui doit vous préoccuper avec votre ruban en polyimide est :

Assurez-vous qu’il est suffisamment épais. 2 mil est une épaisseur parfaite pour les cycles de chaleur et pour assurer une surface de travail lisse.
Assurez-vous qu’il peut résister à des températures élevées
Assurez-vous qu’il ne fait pas de bulles lors de l’application
Assurez-vous qu’il s’enlève facilement et que les résidus s’enlèvent facilement avec de l’alcool à friction
Avec ces critères en tête, ce sont les produits qui sont recommandés pour la plate-forme d’imprimante 3D lors de l’impression de plastique ABS. Chacun d’entre eux est disponible en 508 mm (20 pouces) de large.

Send Inquiry