Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation du ruban adhésif double face ?
Commençons par examiner d’où vient le nom du ruban adhésif double face. Il utilise deux côtés adhésifs pour coller ensemble des objets qui ne resteraient normalement pas en place. Cela peut sembler utile dans de nombreux cas, mais vous devez faire attention à ne pas l’utiliser sur des surfaces où il laissera des résidus lorsque vous tenterez de le retirer ou sur des matériaux qui ne tolèrent pas les produits chimiques adhésifs. Vous ne devez également jamais marcher sur des surfaces recouvertes de ruban adhésif double face : cela peut endommager les sols et les tapis. Et si vous prévoyez de l’utiliser à l’extérieur, assurez-vous de ne pas vous faire surprendre par la pluie ou d’autres précipitations. Le ruban ne résistera pas bien sous l’eau et pourrait se détacher dès que l’humidité le touchera. Si vous avez besoin de quelque chose pour des projets extérieurs comme ceux-ci, envisagez plutôt d’utiliser une colle résistante aux intempéries.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que ce que vous collez est complètement sec. L’eau a tendance à empêcher le ruban adhésif double face de coller, mais une fois qu’il est complètement sec (attendez-le 24 heures), cela devient moins problématique. Vous ne voulez pas non plus que vos surfaces soient vraiment lisses. N’importe quelle texture de votre mur ou de la surface que vous utilisez aidera à maintenir le ruban adhésif en place. Enfin, lorsque vous retirez votre affiche ou tout ce que vous avez collé, commencez par un côté et continuez vers l’autre côté afin de ne pas arracher des morceaux de ruban adhésif à chaque fois que vous tirez dessus ! Cela pourrait laisser des résidus qui peuvent en fait faire retomber votre affiche.
Erreurs courantes
Les gens font quelques erreurs courantes lorsqu’ils essaient d’utiliser du ruban adhésif double face :
Ils en utilisent trop – À moins que vous n’accrochiez quelque chose de très lourd, comme un meuble ou un miroir, vous ne devriez pas avoir besoin de plus d’une bande de ruban adhésif par côté. Plus que cela peut provoquer des bulles et réduire l’adhérence entre les deux côtés de l’adhésif.
Ils laissent leurs surfaces se mouiller – Cela va dans le sens du point 1 ci-dessus, mais parfois les gens n’ont pas d’autre choix que d’accrocher quelque chose juste après avoir nettoyé leurs murs (par exemple juste après avoir peint). La peinture a besoin de plusieurs jours pour sécher complètement avant de pouvoir appliquer directement un quelconque type d’adhésif dessus ; sinon, elle ne collera pas bien du tout !
Chaque fois que vous utilisez du ruban adhésif double face, il est important d’éviter ces erreurs courantes. Qu’il s’agisse de sélectionner un matériau qui n’est pas assez résistant pour votre projet ou de coller dans une zone qui s’abîme facilement, ce sont tous des pièges potentiels que vous ne voulez pas risquer.
Conseils pour choisir un ruban adhésif double face ?
La plupart des échecs de ruban adhésif peuvent être évités en suivant une règle simple : choisir le bon ruban adhésif pour l’application. Cela semble assez simple, mais nous constatons qu’il existe une approche « un ruban adhésif pour tous » qui se cache sur les chantiers et qui fait des ravages sur vos résultats. Le ruban adhésif est un outil, tout comme un marteau, tout comme une scie. En fait, vous ne choisiriez pas une scie alternative pour un projet qui nécessite une scie circulaire, alors pourquoi utiliser du ruban adhésif lorsque le projet nécessite du ruban adhésif double face extérieur ?
En parlant de ruban adhésif double face, il existe de nombreuses options différentes disponibles sur le marché. Avant de vous lancer dans le premier que vous voyez, posez-vous d’abord ces 3 questions :
Étape 1 : Quelles sont les deux surfaces que vous souhaitez coller ?
Le choix du bon ruban adhésif double face commence par l’évaluation des caractéristiques de surface des deux substrats que vous essayez de coller ensemble. Par exemple, plus les surfaces sont plates et lisses, c’est-à-dire le verre, l’aluminium, le PVC, plus le ruban peut être fin. À l’inverse, plus la surface est rugueuse, c’est-à-dire le bois, le ciment, la brique, le stuc, plus le ruban adhésif de surface rugueuse doit être épais pour assurer un contact adéquat.
Étape 2 : Quelle est votre énergie de surface ?
Toutes les surfaces ont une propriété appelée énergie de surface, le degré de force d’attraction ou de répulsion qu’une surface de matériau exerce sur un autre matériau. Les substrats avec une énergie de surface élevée forment de très bonnes surfaces pour le collage, comme le verre, les carreaux émaillés et les métaux nus. Les plastiques peuvent varier de relativement faciles à très médiocres. Par exemple, le polypropylène et le polyéthylène sont très difficiles à coller et nécessitent une adhérence plus élevée et un adhésif très collant.
À l’inverse, un matériau comme le silicone a une « énergie de surface » si faible que les adhésifs conventionnels n’y adhèrent pas du tout. Travailler avec ce matériau nécessiterait donc un adhésif incroyablement collant et/ou silicone.
Il est également important de prendre en considération les surfaces traitées. Par exemple, si une surface est recouverte de peinture, le ruban adhésif peut bien adhérer au revêtement, mais s’il y a une faible liaison (faible énergie de surface) en dessous, le ruban et la peinture peuvent se décoller.
Étape 3 : De quelle résistance à la température avez-vous besoin ?
Ensuite, prenez en compte votre environnement et choisissez un ruban adhésif résistant à la température. L’adhérence du ruban adhésif dépend fortement de la température, et plus les conditions sont froides, moins l’adhérence sera bonne.