Comment choisir correctement le ruban adhésif de raccordement?
Vous constaterez que le raccordement est utilisé dans différents objets allant des objets importants aux objets jetables. Par exemple, vous trouverez du ruban adhésif de raccordement et du ruban adhésif de raccordement dans les tasses à café et leurs manchons ondulés.
De même, le plateau à viande en mousse et les cartons d’expédition que vous voyez dans votre bureau de poste à proximité sont également tous raccordés. Ainsi, dans les sections suivantes, nous allons en apprendre davantage sur le raccordement et les rubans adhésifs de raccordement.
Qu’est-ce que le ruban adhésif de raccordement ?
En termes techniques, un raccordement fait référence à un processus dans lequel deux rouleaux sont fusionnés à l’aide de ruban adhésif pour créer un seul rouleau continu. Le raccordement est utilisé pour les rouleaux de matériaux qui subiront un processus de conversion ou de fabrication pour la création d’un produit tel qu’un carton d’expédition ou une tasse à café.
Ainsi, si le matériau se présente sous la forme d’un rouleau (comme un film ou du papier) et qu’il doit passer par un processus de conversion pour la création de produits finis (tels que des sacs, des manchons à café, des boîtes, des enveloppes, etc.), il est alors nécessaire de joindre différents rouleaux ensemble.
La procédure utilisée pour combiner deux rouleaux est connue sous le nom d’épissure.
Quels sont certains des produits qui utilisent des rubans adhésifs pour l’épissure ?
Il existe différents produits qui utilisent du ruban d’emballage personnalisé.
Matériau sous forme de rouleau : Le matériau qui se présente sous la forme d’un rouleau est épissé. Quelques exemples incluent les emballages de maison, la toile, les bâches de camion, etc.
Tasses à café : Les tasses à café sont également épissées. La première étape consiste à dérouler et à épisser le papier qui sera utilisé pour fabriquer la tasse. Ensuite, il est transformé en forme de tasse. L’étape suivante consiste à épisser le papier pour fabriquer le manchon de la tasse à café.
Matériau ondulé : Le matériau ondulé est utilisé pour fabriquer des boîtes et le papier est épissé à cette fin. Ce matériau ondulé se compose de 3 couches ; cannelure au milieu et à l’intérieur ainsi que la doublure extérieure.
Rouleaux de mousse : L’épissage est effectué pour plusieurs rouleaux de mousse, puis ceux-ci sont transformés en plateaux en mousse que l’on trouve dans les épiceries sous la forme de plateaux à légumes et à fruits.
Emballage : La plupart des formes d’emballage sont épissées. Par exemple, les films enduits utilisés à des fins d’emballage (comme les barres chocolatées, les sacs en plastique et les chips de pomme de terre) sont épissés.
Revêtement de sol stratifié : Le revêtement de sol stratifié commence également son voyage sous forme de feuille de vinyle qui est épissé pour créer le produit final.
Ainsi, l’épissage de ruban adhésif est une technique qui contribue à rendre notre vie plus agréable et plus efficace.
Différents rubans d’épissage
Les rubans d’épissage sont disponibles en différentes qualités. Par exemple, le polystyrène nécessitera un type de ruban adhésif différent de celui qui sera nécessaire pour le papier journal.
De plus, si une bande est sélectionnée et ne colle pas correctement, il peut s’avérer nécessaire d’arrêter la machine et de la réenfiler. Pour une entreprise, cela peut signifier une perte de revenus.
C’est la raison pour laquelle il est très important de trouver la bonne bande qui convient à un type particulier de raccordement.
Comment choisir un ruban d’épissure approprié ?
Le choix du ruban d’épissure dépendra de ce qui doit être converti, du substrat et du procédé de fabrication à utiliser.
Le choix du bon ruban d’épissure est important, car sinon le risque de déchirure peut augmenter et un mauvais choix peut arrêter ou ralentir le processus de conversion.
Au moment de choisir un ruban d’épissure, il sera nécessaire de garder à l’esprit que les rubans d’épissure peuvent avoir :
Différents niveaux d’adhésif
Ils peuvent être à double ou simple face
Être constitués de supports en papier, en film ou en polyester
Être constitués d’adhésifs pouvant résister à des températures élevées
Être repulpables
Facteurs à prendre en compte lors du choix du ruban d’épissure
1. Améliorer les connaissances sur l’application
Il sera important pour vous de connaître le type d’épissure dont il s’agira et comment il doit être utilisé. Plongeons dans les détails ici.
On parle d’épissure unilatérale. Ici, le papier ne se chevauche pas, mais se joint les uns aux autres. Par conséquent, une épissure bout à bout est utilisée pour relier deux pièces sur leur couture.
Épissure par chevauchement : comme son nom l’indique, ici les extrémités se chevauchent dans ce type d’épissure double face.
Épissure en V ou en W : ce procédé est utilisé dans les usines de papier et de papier journal. Ici, la plus grande surface est créée par l’utilisation d’un motif en V ou en W que présente le ruban. De plus, en raison de ce motif, il y a moins de risques de déchirure des coutures.
2.Vérifiez s’il s’agit d’une application à double ou simple couche
Vous devez être conscient du fait que si vous souhaitez une épissure bout à bout, le ruban d’épissure doit être à simple couche.
Si un ruban d’épissure est nécessaire pour les opérations de conversion, alors les rubans à double couche seront la bonne option. Cela convient aux enduiseurs, aux plastifieuses et à d’autres opérations similaires à utiliser pour les épissures manuelles et volantes, la finition des rouleaux ainsi que le démarrage du noyau.
3. Examinez le substrat
De nombreux éléments peuvent être épissés, allant du caoutchouc à la mousse, en passant par le carton ondulé et le papier. Il est donc nécessaire de connaître le substrat ou le matériau sur lequel le ruban adhère.
Par exemple, il est difficile de raccorder du papier couché (utilisé pour les conteneurs de restauration et les boîtes de produits) et un ruban de raccordement à adhérence plus élevée est nécessaire pour le papier couché.
4.Vérifiez les conditions sur le terrain
Température : dans différentes industries de fabrication, les raccords volants passent par des chambres thermiques et une résistance à des températures plus élevées est un facteur important à prendre en compte.
Humidité : si vous voulez vous assurer que l’adhésif et le substrat ne collent pas à vos machines, le ruban de raccordement repulpable sera la bonne option. De cette façon, le processus de production ne sera pas interrompu lorsque le papier est produit et que l’eau est utilisée dans le processus de fabrication.