X
 > 
Libéré: 2024-10-10
Qu’est-ce qu’un film isolant en aérogel ? Avantages et application ?

Qu’est-ce qu’un film isolant en aérogel ?
Le film isolant en aérogel est un type de matériau isolant thermique spécial, principalement utilisé pour l’isolation thermique et l’isolation thermique. Sa composition est principalement constituée d’aérogel de silice. Il présente une conductivité thermique ultra-faible et un bon effet d’isolation thermique, basé sur une suspension aqueuse d’aérogel et est un matériau isolant nano-thermique en forme de film préparé par une technologie de revêtement fin sur une variété de substrats optionnels fonctionnels. Il vise à résoudre les problèmes de gestion thermique de la chaleur uniforme et de la dissipation thermique des produits industriels de précision dans un petit espace, en particulier pour les composants à faible résistance à la chaleur, qui ont un bon effet de protection d’isolation thermique, améliorent le confort d’utilisation des produits électroniques et prolongent la durée de vie des produits électroniques. Il s’agit d’une classe de gels solides à faible densité dans lesquels le liquide a été remplacé par de l’air ou du gaz. La structure de l’aérogel est généralement composée de silice, de sorte que l’aérogel de silice est souvent appelé simplement « aérogel ». Cependant, d’autres matériaux structurels ont été utilisés pour créer des aérogels.

Avantages de l’isolation par film d’isolation en aérogel
L’aérogel de silice est particulièrement utile pour les applications isolantes et est l’un des isolants les plus efficaces disponibles. Bien qu’il soit plus cher que d’autres matériaux isolants, l’aérogel compense son coût par les avantages qu’il offre. En voici quelques-uns :
Excellente conductivité thermique : La conductivité thermique est de 0,020 W/m•K, soit 23 % inférieure à la conductivité thermique de l’entrefer (0,026 W/m•K) à 25 ℃.
Améliorer les performances de l’équipement : retarder le moment où la fréquence doit être réduite en réduisant la chaleur de surface de l’équipement. La conception du produit est plus fine, remplaçant l’entrefer d’origine par un film isolant plus fin tout en maintenant les performances du produit.
Réduire la température de surface : La température de surface peut être réduite de 1 à 7°C (selon la puissance et l’épaisseur du film d’isolation thermique)
Conductivité thermique stable : Par rapport à l’air, il a une conductivité thermique plus stable lorsque la température change.
Intégration facile : utiliser avec des solutions en graphite ou caloduc pour optimiser les performances.
Matériau isolant électrique : fournit une barrière physique sans affecter la compatibilité électromagnétique d’origine et la conception de radiofréquence.

Réduction de la température du film isolant en aérogel avec un volume d’isolation réduit.
Des couvertures plus fines signifient une installation et un retrait plus faciles pour l’entretien et les réparations, réduisant ainsi le temps et les dépenses.
Lorsqu’il est utilisé comme matériau d’isolation thermique, l’aérogel contribue à améliorer l’efficacité énergétique de l’équipement, réduisant ainsi les coûts énergétiques et les émissions.
Le film isolant en aérogel est particulièrement apprécié pour sa conductivité thermique extrêmement faible, qui peut être aussi faible que 0,015 W m-1 K-1.
Le film isolant en aérogel est extrêmement hydrofuge. Sa nature hydrophobe permet à l’aérogel de protéger les composants isolants et opérationnels des dommages causés par l’humidité et la corrosion.
Le film isolant en aérogel conserve sa forme dans des conditions de température élevée et ne se fissure pas, ne s’agglutine pas et ne s’affaisse pas comme d’autres matériaux isolants. Il résiste bien aux vibrations, aux impacts et au trafic fréquent, et peut être réutilisé après une inspection approfondie.
Une durabilité exceptionnelle confère à l’aérogel une durée de vie plus longue, ce qui en fait une option de plus en plus rentable au fil du temps.

Applications d’isolation du film isolant en aérogel
L’aérogel est utilisé comme matériau isolant depuis des décennies. Il a notamment été utilisé dans les combinaisons spatiales de la NASA en raison de sa nature exceptionnellement légère et durable. À mesure que la technologie de fabrication progresse,

Le film isolant en aérogel est devenu de plus en plus souhaitable dans une large gamme d’applications isolantes, notamment :

Haute température. Grâce à sa capacité à isoler des températures plus élevées avec une couche plus fine, l’aérogel est particulièrement utile pour les applications à haute température.
Espace limité. Le film isolant en aérogel est idéal pour les environnements compacts où l’espace est limité.
Léger. La nature légère du film isolant en aérogel le rend parfait pour une utilisation avec des composants extrêmement délicats et fragiles.
Marine/humidité élevée. Les caractéristiques hydrophobes de l’aérogel le rendent utile dans les applications où l’exposition à l’humidité ou à l’eau peut provoquer la corrosion des composants sous-jacents.

Send Inquiry