Qu’est-ce que le ruban antidérapant ?
Le ruban antidérapant est utilisé pour protéger les surfaces glissantes et prévenir les accidents. Ce ruban offre un travail et une marche en toute sécurité lorsqu’il est appliqué sur les escaliers et les passerelles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le ruban antidérapant est un film plastique recouvert de minéraux avec un adhésif sensible à la pression protégé par une doublure amovible.
Le ruban antidérapant est un type de ruban adhésif spécialement conçu pour réduire le risque de glissades, de trébuchements et de chutes sur des surfaces pouvant être glissantes. Il est couramment utilisé pour améliorer la sécurité en offrant une traction et une adhérence sur les sols, les escaliers, les rampes et d’autres surfaces. Il est particulièrement utile dans les zones sujettes à l’humidité ou dans lesquelles des déversements sont susceptibles de se produire, comme les installations de fabrication.
Le ruban antidérapant aide à prévenir les accidents. Ce ruban offre un travail et une marche en toute sécurité lorsqu’il est appliqué sur les escaliers et les passerelles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est doté d’un film plastique recouvert de minéraux avec un adhésif sensible à la pression protégé par une doublure amovible. Le ruban est fabriqué à partir de particules minérales d’oxyde d’aluminium et contient un matériau adhésif acrylique solvant. De plus, le ruban adhésif peut être appliqué à une température comprise entre 5 °C et 50 °C.
Le ruban adhésif antidérapant est un moyen efficace et économique d’améliorer la sécurité et de prévenir les accidents de glissade et de chute dans les environnements maritimes et commerciaux. Il offre une tranquillité d’esprit en réduisant le risque de blessures liées aux surfaces glissantes.
Le ruban antidérapant est un produit utilisé pour augmenter le coefficient de frottement au sol afin de réduire les glissements accidentels, mais saviez-vous qu’il existe en fait différents types de rubans ? Par exemple, le ruban antidérapant de Yousan Tape Co., Ltd., en plus du noir commun, existe également différents types tels que le transparent, le non-tissé, la clause réfléchissante et la clause lumineuse.
Quels sont les principaux types de bandes antidérapantes ?
Le ruban antidérapant noir ordinaire est plus courant, la surface est en sable de quartz ou en émeri, la couleur est discrète et polyvalente, qu’il soit utilisé dans les lieux publics ou à la maison, il est très approprié. Le ruban antidérapant transparent est un ruban doux et doux pour la peau. Il est fabriqué en matériau PEVA respectueux de l’environnement. Il peut être utilisé sur la salle de bain ou sur le sol carrelé. Il peut augmenter le facteur de sécurité sans affecter l’apparence générale. Le ruban antidérapant non tissé est également appelé ruban antidérapant pour tapis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ruban développé pour les tapis. Le ruban non tissé a une forte adhérence et une bonne conformité. Il est utilisé pour fixer le tapis à la maison et empêcher efficacement le tapis de glisser.
Le ruban antidérapant réfléchissant est un modèle noir normal avec un film réfléchissant au milieu, qui sert d’avertissement de sécurité. Il peut également servir de rappel tout en prévenant les chutes, en avertissant les personnes de faire attention à la sécurité sous leurs pieds. Il en va de même pour le ruban antidérapant à bande lumineuse, avec une bande lumineuse intégrée au milieu, qui peut être vue la nuit et peut être utilisée sur les escaliers et les interrupteurs de la maison.
Quelles sont les applications industrielles courantes des bandes antidérapantes ?
Les bandes antidérapantes, parfois appelées bandes de traction ou bandes antidérapantes, augmentent la friction entre les chaussures d’un travailleur et la surface du sol, ce qui permet d’éviter les glissades. Ce type de bande peut être utilisé dans toutes sortes de lieux de travail, des installations de fabrication et des entrepôts aux hôpitaux et aux écoles.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les hôpitaux connaissent un grand nombre de blessures par glissade sur le sol (à un taux « 90 % supérieur au taux moyen de toutes les autres industries privées combinées », selon le National Institute for Occupational Safety and Health). Le secteur manufacturier connaît également de nombreuses glissades sur le sol, et 16 % de toutes les blessures liées aux glissades sur le sol (au même niveau) proviennent des lieux de travail de fabrication, rapporte la Worldwide Cleaning Industry Association.
Si votre lieu de travail appartient à l’une de ces catégories, ou à toute autre catégorie où il existe des risques de glissade, le ruban de traction peut vous aider. Voici les endroits où le ruban de traction peut être très utile.
1. Entrées de bâtiment
L’eau pénètre le plus souvent dans un bâtiment par les chaussures des gens lorsqu’il pleut ou qu’il neige. L’ajout de ruban adhésif aux entrées peut empêcher les travailleurs et les visiteurs de glisser lorsque leurs chaussures sont mouillées ou lorsqu’ils marchent dans une flaque d’eau à cause des chaussures de quelqu’un d’autre.
2. Rampes
Tout endroit où les changements d’élévation ont tendance à subir de nombreux glissements de terrain. Cela est particulièrement vrai lorsque les surfaces sont glissantes. L’installation de ruban adhésif antidérapant sur les rampes de tout le lieu de travail aidera les travailleurs à se déplacer en toute sécurité dans ces zones.
3. Escaliers
ruban adhésif antidérapant, ruban adhésif antidérapant
Le ruban adhésif antidérapant peut être installé sur les escaliers.
Vous avez probablement déjà vu des escaliers avec du ruban adhésif antidérapant, et pour une bonne raison. Si un employé glisse dans les escaliers, il ou elle pourrait tomber sur une distance importante, ce qui pourrait entraîner une blessure grave. L’ajout de bandes de ruban adhésif antidérapant sur chaque marche aidera à empêcher les travailleurs de glisser, ce qui est particulièrement important si les travailleurs portent des chaussures décontractées sans beaucoup d’adhérence sur la semelle. Vous pouvez couper vous-même des bandes de ruban antidérapant ou les acheter prédécoupées.
4. Quais de chargement
Comme les entrées de bâtiment, les quais de chargement sont des zones à fort trafic où les travailleurs sont souvent exposés aux éléments. Les camions et les cargaisons entrent et sortent du bâtiment dans cette zone, et de nombreux travailleurs chargent et déchargent ces matériaux. Les quais de chargement peuvent rapidement devenir glissants si le temps est humide, et la plupart des quais de chargement ont des rebords ou des rampes. Combinés, ces facteurs peuvent rendre les quais de chargement assez dangereux. L’ajout de bandes de ruban adhésif dans les parties du quai de chargement où les travailleurs marchent fréquemment est un investissement rentable.
5. Garages
Les garages peuvent rapidement devenir humides, tout comme les quais de chargement. Les véhicules entrent et sortent, et leurs pneus transportent de l’eau, de la saleté et d’autres débris de l’extérieur. Il est important d’ajouter du ruban adhésif antidérapant le long des allées piétonnes (comme celles des garages de stationnement) car, contrairement à un quai de chargement, un garage n’est pas toujours facile à nettoyer rapidement.
6. Cuisines/aires de restauration
Les cuisines et les cafétérias sont des endroits courants où les STF se produisent, car l’eau et d’autres liquides peuvent facilement se renverser sur le sol. Dans certains cas, les sols des cuisines ont des drains où l’humidité peut s’accumuler ou des éviers et des tuyaux qui fuient. Les travailleurs doivent s’assurer que les fuites d’eau ne posent pas de problème dans les cuisines, mais s’il y a des zones où les surfaces humides sont un problème inévitable, du ruban antidérapant peut être installé.
7. Sols de fabrication
Certaines industries sont plus sujettes aux sols glissants que d’autres. Certaines installations de transformation alimentaire, par exemple, ont tendance à avoir des sols humides, tandis qu’une installation qui coupe du bois peut avoir beaucoup de sciure sur le sol. Les bandes antidérapantes peuvent être utiles dans l’une ou l’autre de ces situations. Les responsables de la sécurité doivent simplement évaluer les points problématiques dans leurs installations. Ils doivent également garder à l’esprit que le matériau du sol jouera un rôle dans la possibilité que les employés glissent ; un sol en carrelage, par exemple, sera plus glissant qu’un sol en béton plus grossier.
Quels sont les principaux avantages des bandes antidérapantes ?
Les bandes antidérapantes offrent de nombreux avantages. Elles augmentent la liaison et l’amortissement entre la semelle d’une chaussure ou d’une botte et une surface de marche. Avoir un ruban adhésif visible et aux motifs brillants est essentiel pour attirer l’attention sur les zones susceptibles de trébucher ou de glisser. Il existe même des bandes antidérapantes phosphorescentes pour augmenter la sécurité et la sensibilisation dans les zones sombres.
Elles sont faciles à appliquer sur pratiquement toutes les surfaces.
Ces bandes ont un adhésif très résistant pour augmenter la longévité.
Elles sont suffisamment résistantes pour les zones à fort trafic.
Les bandes antidérapantes conviennent aux utilisations intérieures et extérieures.
Elles résistent à l’eau et aux produits chimiques.
Les capacités de lueur dans les situations de faible luminosité offrent une protection là où d’autres rubans ne le feraient pas.
Ils répondent aux normes OSHA.
Ils peuvent être personnalisés.