Les rubans non tissés sont des produits poreux flexibles constitués d’une ou plusieurs couches de fibres. Les fibres séparées peuvent être orientées préférentiellement dans une direction ou déposées de manière aléatoire.
Elles sont liées par des procédés chimiques, thermiques ou mécaniques pour former des produits textiles. Les rubans non tissés sont principalement des structures planes. Cette branche relativement jeune de l’industrie textile s’est énormément développée après la Seconde Guerre mondiale en raison des taux de production élevés et des économies de coûts qui en résultent.
Le ruban non tissé est un ruban adhésif polyvalent. Ce ruban a une texture non tissée et est perméable, où l’eau et la sueur peuvent facilement s’échapper.
Le ruban non tissé est un type de ruban adhésif fabriqué à partir d’un support en tissu non tissé et enduit d’un adhésif sur une face. Les rubans non tissés sont fabriqués à partir de fibres liées entre elles par un processus qui n’implique pas de tissage, ce qui donne un tissu plus poreux, respirant et flexible que les tissus tissés.
Les rubans adhésifs non tissés sont utilisés dans de nombreuses applications, notamment le soin des plaies, les interventions chirurgicales et la fixation de dispositifs médicaux. Ils sont populaires dans le secteur de la santé car ils sont respirants, doux pour la peau et peuvent s’adapter à différentes formes et contours. Les rubans adhésifs non tissés sont également utilisés en médecine sportive pour prévenir et traiter les blessures, ainsi que dans le secteur de la construction pour les applications d’étanchéité et de collage.
Le tissu non tissé contemporain remonte au début des années 1930. À cette époque, quelques entreprises textiles ont commencé à expérimenter des matériaux collés comme moyen d’utiliser les déchets de coton. La première production commerciale des produits maintenant appelés non tissés a commencé en 1942 aux États-Unis dans le but de produire du tissu directement à partir de fibres. Le marché des produits non tissés a connu une croissance énorme et a un potentiel de croissance supplémentaire.
Les non-tissés peuvent être classés comme des produits jetables ou durables. Jetables ou non durables, les non-tissés comprennent des produits à usage unique tels que les couches, les pansements médicaux, les lingettes ménagères et les vêtements de protection jetables. Les biens durables sont utilisés pour les interfaces de vêtements, les garnitures de toit d’automobiles, les sous-couches routières et les tapis.
L’utilisation du ruban non tissé ?
L’utilisation des produits non tissés continue de se développer. Les nombreuses utilisations des non tissés peuvent être classées comme des produits jetables, des biens de consommation durables et des matériaux industriels. Tous ces domaines font de plus en plus appel à ce type de marchandise en raison de son faible coût et de son adéquation à de nombreux besoins.
Les non-tissés jetables sont essentiellement fabriqués pour une utilisation unique, mais certains, comme les chiffons à poussière, peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois.
Les applications générales comprennent les produits d’hygiène personnelle, tels que les couches et les serviettes hygiéniques ; les produits médicaux tels que les blouses et les champs chirurgicaux ; les masques chirurgicaux et industriels, les bandages, les lingettes et les serviettes ; les bavoirs et même les costumes pour des événements spéciaux.
Les non-tissés durables ont de nombreuses applications. Les biens de consommation durables comprennent à la fois les articles ménagers et l’ameublement, tels que les tentures, les garnitures de meubles, les rembourrages de matelas, les serviettes, les nappes, les couvertures et les supports de tapis, ainsi que les vêtements et l’habillement, tels que les casquettes, les doublures, les doublures intermédiaires, les entoilages et le renforcement d’autres tissus.
De nombreuses utilisations industrielles comprennent les filtres, l’isolation, les matériaux d’emballage, les revêtements de stabilisation des chaussées ou les matériaux de construction de routes, les géotextiles et les produits de toiture.