Préparer un ruban adhésif solide pour les fenêtres et les portes avant un ouragan est un processus intense et à enjeux élevés.
Une tactique courante de préparation aux tempêtes consiste à coller du ruban adhésif sur les fenêtres. Cette méthode consiste simplement à appliquer des bandes de ruban adhésif ou de ruban de masquage sur la surface extérieure d’une fenêtre, souvent en forme de X au milieu de la vitre.
Il serait bien qu’une stratégie aussi simple donne de bons résultats, mais le ruban adhésif sur les fenêtres offre-t-il réellement une protection contre les forces de la nature ?
Le ruban adhésif sur les fenêtres les empêchera de se briser
Le but du ruban adhésif sur les fenêtres est d’empêcher les vitres de se briser lorsqu’elles sont frappées par le vent et les débris.
Le mythe : le ruban adhésif maintient une fenêtre ensemble pendant un ouragan, empêchant le verre de se briser.
La réalité : le ruban adhésif sur les fenêtres n’offre aucun avantage en termes de protection et peut en fait rendre vos fenêtres moins sûres.
Pose de ruban adhésif sur les fenêtres pour les tempêtes
Le mythe du scotchage des fenêtres est vieux de plusieurs décennies. Dans les années 1970, les brochures de sécurité contre les ouragans recommandaient cette pratique. Semblant être une mesure de protection de dernière minute facile, le scotchage des fenêtres est devenu une stratégie incontournable lors de la préparation aux tempêtes.
Finalement, le scotchage a été jugé complètement inutile, mais le mythe persiste. De nombreuses personnes pensent encore à tort que le scotchage des fenêtres offre un certain degré de protection.
Au mieux, le scotchage des fenêtres est une perte de temps et de ruban adhésif. Au pire, cette méthode offre un faux sentiment de sécurité.
En plus de ne pas empêcher le verre de se briser, le scotchage peut entraîner la rupture des fenêtres en morceaux plus gros et plus dangereux. Le verre ne devient pas incassable, il se brise simplement en éclats plus gros qui sont mal fixés ensemble.
Le temps passé à scotcher les fenêtres serait mieux utilisé pour d’autres mesures essentielles de préparation aux tempêtes, comme l’emballage des sacs en vue d’une évacuation.
L’application d’une couche de film de sécurité pour fenêtre sur du verre traditionnel est parfois considérée comme la « prochaine étape » par rapport à la pose de ruban adhésif sur la fenêtre.
Malheureusement, l’application d’un film de sécurité prend du temps et coûte cher. Le processus peut être frustrant s’il vous prend un temps précieux alors que vous vous précipitez pour vous préparer à une tempête.
L’ajout d’un film de fenêtre offre aux propriétaires un bref sentiment de sécurité. Cependant, la protection réelle est minime. Le film n’apportera pas de résultats satisfaisants pour empêcher les gros débris et les vents violents de briser les vitres de vos fenêtres. C’est pourquoi les films pour fenêtres ne sont pas approuvés pour la protection contre les ouragans en Floride.
Panneaux de contreplaqué
Les propriétaires qui ont eu de mauvais résultats avec le ruban adhésif et le film de sécurité essaient parfois les panneaux de contreplaqué. Cela semble être une option plus solide, car les panneaux sont solides et peuvent être cloués directement sur les fenêtres.
Cependant, la protection des panneaux de contreplaqué nécessite beaucoup de préparation. De l’achat du bois au clouage individuel de chaque pièce à la maison, les panneaux de contreplaqué ne sont généralement pas une solution pratique lors d’une préparation rapide aux ouragans.
De plus, le clouage de panneaux de contreplaqué sur votre maison provoque des dommages. Lorsque vous retirez le bois des cadres de fenêtre, les clous laissent des trous. Ces imperfections disgracieuses pourraient s’écailler et arracher du matériau supplémentaire.
Plus important encore, le fait de recouvrir la maison de contreplaqué ne peut pas vous protéger d’un ouragan. Le contreplaqué échoue aux tests de résistance aux débris transportés par le vent en Floride. De plus, la pression négative causée par un ouragan peut aspirer le contreplaqué directement sur le côté de votre maison, vous laissant sans aucune protection au plus fort de la tempête.
Protection contre les ouragans : fenêtres anti-chocs
Les méthodes de fortune comme le ruban adhésif, le film et les planches ne suffisent pas face à la force puissante d’un ouragan.
Pour les propriétaires qui souhaitent sérieusement se protéger des tempêtes, les fenêtres anti-chocs classées ouragan sont indispensables.
Les fenêtres anti-chocs offrent les avantages suivants :
Protection robuste contre les ouragans
Installation permanente : aucune installation ni démontage avant et après chaque tempête
Esthétiquement complémentaire avec le reste de votre maison
Contrôle thermique et efficacité énergétique supérieurs
Réduction du bruit ambiant
Protection contre les effractions pour une sécurité accrue de la maison
Résistance aux éclats
Les fenêtres anti-chocs classées ouragan sont minutieusement testées pour leur durabilité et leurs performances.