Qu’est-ce que le ruban adhésif pour batterie au lithium ?
Le ruban adhésif pour batterie au lithium fait référence à un ruban adhésif sensible à la pression utilisé pour l’enroulement des électrodes, la protection des pôles et la terminaison du noyau d’enroulement dans le processus de production intermédiaire des cellules de batterie au lithium (enroulement/empilage, processus de soudage et d’étanchéité des coques). Sa fonction principale est d’isoler et de fixer les batteries au lithium. Le développement du ruban adhésif pour batterie au lithium s’accompagne du développement des batteries lithium-ion.
État de la recherche sur le ruban adhésif pour batterie au lithium
Le ruban adhésif pour batterie au lithium est un ruban adhésif sensible à la pression avec des caractéristiques fonctionnelles spéciales. Il a une certaine adhérence initiale, une adhérence soutenue, une résistance à la température et une résistance à la corrosion chimique, et peut être utilisé à plusieurs reprises sans pollution. Après le pelage, il ne pollue pas la surface de l’adhérent.
Le ruban adhésif pour batterie au lithium est divisé en rubans adhésifs pour batterie au lithium avec différentes caractéristiques pour répondre aux besoins des clients et du marché en raison des différentes parties des batteries au lithium, des différentes exigences fonctionnelles, des différentes normes de performance, etc.
Les caractéristiques du ruban adhésif pour batterie au lithium
Elle est principalement déterminée par des facteurs tels que le substrat, l’adhésif et l’utilisation, de sorte que le ruban adhésif pour batterie au lithium est généralement classé en fonction du substrat, de l’adhésif et de l’utilisation.
Il existe de nombreux types de rubans adhésifs pour batteries au lithium, tous développés et produits en fonction des exigences du client en matière d’utilisation des matériaux. Parmi eux, la composition de l’adhésif détermine les caractéristiques et les utilisations du ruban adhésif pour batteries au lithium. Les adhésifs couramment utilisés comprennent les adhésifs acryliques, les adhésifs en caoutchouc, etc.
Les rubans adhésifs pour batteries au lithium préparés à l’aide de différents adhésifs comme matières premières ont des caractéristiques différentes : les rubans adhésifs acryliques pour batteries au lithium préparés avec des adhésifs acryliques ont une bonne résistance au vieillissement et aux intempéries, une résistance aux températures élevées et une bonne stabilité thermique, une bonne adhérence aux surfaces polaires, une faible adhérence aux surfaces non polaires et une faible résistance au pelage initiale ; les rubans adhésifs en caoutchouc pour batteries au lithium préparés avec des adhésifs en caoutchouc ont une résistance au cisaillement plus élevée à haute température, peuvent être collés sur diverses surfaces et ont une bonne adhérence initiale, mais une faible résistance au vieillissement et aux solvants.
Préparation de ruban adhésif pour batterie au lithium
Les différentes batteries au lithium utilisent des rubans adhésifs différents en raison de leurs différents types de batteries, modèles et équipements de production. En général, le processus de préparation et d’application du ruban adhésif pour batterie au lithium est le suivant :
①Traitement du substrat : les substrats de film PP, PET et PI sont soumis à un traitement corona de surface pour obtenir un substrat de film avec un côté rugueux et l’autre côté lisse. Des agents de démoulage peuvent également être appliqués sur la surface non adhésive pour obtenir un film de démoulage, ou une couche d’encre numérique peut être ajoutée pour obtenir un film numérique ;
②Collage : appliquer de la colle sensible à la pression sur la surface corona du film traité, puis sécher et solidifier la colle dans un tunnel de séchage à haute température ;
③Enroulement : refroidir l’équipement et enrouler selon les spécifications pour obtenir un produit semi-fini ; ④Découpe : lorsque le produit semi-fini est enroulé, le rouleau mère est rembobiné puis fendu ou dénudé pour obtenir le produit fini (lorsque le produit semi-fini est enroulé, seuls les petits rouleaux sont collectés, qui peuvent être directement fendus ou dénudés pour obtenir le produit fini) et peuvent être emballés et vendus.
Les équipements utilisés pour le traitement des bandes comprennent des machines d’enduction de bande, des rembobineuses de précision, des refendeuses de précision et des refendeuses de précision. Afin de garantir que la bande ne soit pas contaminée pendant le processus de production, en particulier par des substances magnétiques, tous les processus doivent être effectués dans une zone propre au-dessus de la classe 10 000.
Substrat de bande de batterie au lithium
Le substrat est le support de la bande de batterie au lithium, ce qui affecte la plage de température, la résistance à la traction, la résistance au cisaillement et le coût du matériau de la bande de batterie au lithium.
Les substrats courants comprennent le BOPP (film polypropylène orienté biaxialement), le PET (film polyester résistant aux hautes températures), le PI (film polyimide) et le papier nomex (méta-aramide ou aramide 1313) ; le film polymère est devenu un substrat porteur courant pour les bandes de batterie au lithium en raison de ses excellentes propriétés telles que la stabilité dimensionnelle, l’élasticité élevée, une bonne isolation, une bonne résistance aux acides et aux alcalis, une bonne résistance à la déchirure et une résistance aux plastifiants.
Différents substrats confèrent aux bandes de batterie au lithium des caractéristiques différentes. Guo Peijun et al. ont ajouté des quantités appropriées d’agents de réticulation et de pigments à la même colle acrylique pour fabriquer respectivement des rubans adhésifs à substrat BOPP et PET. Les produits avec un film BOPP comme substrat ont une faible résistance à la chaleur et à l’électrolyte par rapport aux rubans à base de PET.
La résistance à la chaleur du substrat détermine la limite supérieure de l’environnement de température d’utilisation du ruban de batterie au lithium. En termes de résistance à la chaleur, substrat PI> substrat PET> substrat BOPP, le substrat PI a la meilleure résistance à la chaleur et le substrat BOPP a la pire résistance à la chaleur.
Le coût du substrat est opposé à la résistance à la chaleur. Le coût du ruban de batterie au lithium BOPP est relativement le plus bas et le coût du ruban de batterie au lithium PI est relativement le plus élevé.
Ruban de batterie au lithium thermofusible
Avec le développement de nouveaux matériaux, l’industrie du ruban de batterie au lithium a introduit de nouveaux types d’adhésifs, tels que le ruban de batterie au lithium thermofusible simple face et le ruban thermofusible double face pour batteries au lithium.
Le ruban de batterie au lithium thermofusible simple face est composé d’une couche adhésive thermofusible sensible à la pression scellée et d’une couche de film de base. Le ruban simple face a une bonne viscosité, peut résister à la corrosion de l’électrolyte de la batterie au lithium, ne réagit pas chimiquement avec l’électrolyte de la batterie au lithium et maintient les performances de la batterie au lithium.
Le groupe de pôles de la batterie au lithium et le matériau d’emballage extérieur utilisant le ruban de batterie au lithium thermofusible simple face sont fermement liés et il n’y aura pas de déplacement relatif. Il a une bonne capacité anti-chute, une sécurité élevée, une longue durée de vie et une qualité stable.
Un côté du ruban double face pour batteries au lithium est collant, généralement de la colle acrylique ; l’autre côté n’est pas collant à température ambiante et devient collant lorsqu’il est chauffé, généralement de la colle thermofusible.
Pendant l’utilisation, un côté du ruban adhésif adhère à la feuille d’aluminium et au film de polyéthylène à température ambiante, et l’autre côté adhère à la surface du polypropylène uniquement dans un environnement supérieur à 80°C, ce qui est plus adapté aux exigences du processus de production des batteries au lithium.
Ruban de terminaison de batterie au lithium
Le ruban de terminaison de batterie au lithium fait référence à un ruban adhésif sensible à la pression utilisé pour l’enroulement des électrodes et la terminaison du noyau dans le processus d’enroulement/empilement du processus de production intermédiaire des cellules de batterie au lithium. En plus des propriétés générales des rubans sensibles à la pression, ce ruban présente également des exigences particulières en termes de sélection du substrat, d’adhérence, de résistance à la température et de résistance à l’électrolyte. Il s’agit d’un type spécial de produit adhésif sensible à la pression.
Le ruban de terminaison de batterie au lithium est un type de ruban sensible à la pression largement utilisé dans les batteries.
En utilisant des monomères tels que l’acrylate d’isooctyle, l’acrylate de butyle, l’acide acrylique et l’acétate de vinyle comme matières premières, en ajoutant des initiateurs et en utilisant la polymérisation en solution pour préparer avec succès un adhésif acrylique sensible à la pression avec une adhérence initiale de bille d’acier 9#, une résistance au pelage de 8,3~8,5N/25 mm et une adhérence soutenue de 299min. Ses performances répondent aux exigences du processus de production de batteries au lithium.
Ruban haute température pour batterie au lithium
Le ruban haute température pour batterie au lithium est développé pour que les batteries au lithium aient une bonne stabilité dans des conditions de température extrêmement élevées telles que la production et l’utilisation. Il est nécessaire que les batteries au lithium puissent conserver une stabilité structurelle et des propriétés chimiques pendant une longue période dans des environnements à haute température, et garantir que les batteries au lithium ne court-circuitent pas, ne fuient pas d’électricité ou ne fuient pas de liquide dans des environnements à haute température.
Le ruban haute température pour batterie au lithium d’origine était du ruban en silicone, mais ces dernières années, l’industrie des batteries au lithium a proposé que le silicium ne soit pas contenu dans la cellule de batterie, de sorte que la plupart des rubans haute température utilisés sur le marché sont des rubans de batterie en acrylique.
Ruban à languette pour batterie au lithium
Lors de la fabrication de cellules de batterie au lithium, il est nécessaire de souder le plomb de languette (plomb TAB) sur la languette, de sorte que la languette soit allongée, ce qui est pratique pour le processus suivant pour faire fondre le mastic pour l’étanchéité lorsque le côté supérieur est scellé. Le soudage du plomb de languette utilise le soudage par ultrasons. Après le soudage, il y aura des points de soudure sur la languette.
Parce que la position en hauteur de l’extension de languette peut ne pas répondre aux exigences. En général, la languette doit être pliée, ce qui est sujet aux courts-circuits, il est donc nécessaire d’ajouter du ruban isolant à la position de soudage, et les deux côtés de la languette doivent être collés avec du ruban isolant.
Ruban de protection de batterie au lithium double couche
La coque de la batterie au lithium est dure et présente des coins pointus. Le ruban de protection de batterie au lithium pour le bord doit être doux, collant, avoir une bonne adhérence et ne pas se déformer pendant une longue période. Ce type de ruban est appelé ruban de protection de batterie au lithium double couche.
La structure composite du film PET double couche et de la couche adhésive double couche rend le ruban plus doux tout en étant résistant à l’usure et résistant ; en enduisant un adhésif acrylique modifié à haute viscosité avec de la résine phénolique, l’adhésif est plus résistant, de sorte que le ruban a une meilleure adhérence et n’est pas facile à déformer, et il peut être cuit à 130 ℃ pendant plus de 0,5 sans colle résiduelle lorsqu’il est arraché, ce qui peut mieux protéger la batterie.
Ruban adhésif pour batterie d’alimentation
Le ruban adhésif pour batterie d’alimentation est un ruban adhésif pour batterie qui utilise un film PET comme matériau de base et est recouvert d’un adhésif sensible à la pression non silicone (colle acrylique ou colle caoutchouc) sur le film PET. Il est utilisé pour la coque de la batterie d’alimentation à boîtier souple des véhicules électriques, la cellule de batterie placée dans la coque, le couvercle supérieur de la coque de couvercle, la surface supérieure de la cellule de batterie, les deux côtés et la surface inférieure.
Film de protection pour batterie au lithium Le ruban adhésif pour film de protection pour batterie au lithium utilise principalement un film PET et un film BOPP comme matériau de base, recouvert de colle acrylique, et est utilisé pour le collage et la protection de la surface du film aluminium-plastique lors de la production de batteries à boîtier souple et de batteries au lithium polymère.
Les caractéristiques sont une propreté élevée, une viscosité modérée, aucune déformation lors du collage du film aluminium-plastique, aucun dommage au code-barres, une résistance à certaines températures élevées sans colle résiduelle, une résistance aux rayures, une résistance à la perforation et des produits conformes aux normes ROHS.