Qu’est-ce que le ruban de transfert ?
Le ruban de transfert est utilisé dans les projets textiles et d’artisanat. Le papier de transfert est un mince morceau de papier recouvert de cire et de pigment. Souvent, une imprimante à jet d’encre ou autre est utilisée pour imprimer l’image sur le papier de transfert. Une presse à chaud peut transférer l’image sur un vêtement, une toile ou une autre surface. Le papier de transfert est utilisé pour créer des transferts thermocollants. Les papiers de transfert peuvent également être utilisés pour l’application de strass sur des vêtements et d’autres projets d’artisanat.
Les rubans de transfert sont transparents car ils sont fabriqués à partir de films plastiques au lieu de papier. La construction en plastique transparent offre la transparence nécessaire pour que nos clients puissent placer facilement des autocollants. Avec le pare-brise de la voiture, la bouteille d’eau, l’ordinateur portable ou toute autre surface de substrat clairement visible, l’installateur peut clairement voir à quoi ressemblera l’autocollant une fois placé. En raison du matériau plastique non poreux du ruban de transfert, nous recommandons d’appliquer les autocollants sur une surface propre et sèche.
Le ruban de transfert a été spécialement conçu pour faciliter le transfert de motifs en vinyle sur les surfaces de projet. Le film transparent avec grille permet de positionner facilement votre motif exactement où vous le souhaitez.
Comment appliquer et utiliser le ruban de transfert ?
Si vous souhaitez utiliser et appliquer vous-même le ruban de transfert, vous devrez suivre un ensemble de règles pour vous assurer que le ruban de transfert est utilisé correctement pour obtenir le produit final le plus attrayant visuellement. Vous trouverez ci-dessous les étapes appropriées pour installer le ruban de transfert :
1. Créez le motif et découpez le vinyle
La première étape pour utiliser le ruban de transfert consiste à avoir un graphique que vous souhaitez appliquer sur une surface. Une fois que vous avez un graphique que vous souhaitez utiliser, vous l’imprimez généralement sur du vinyle. Souvent, les machines de découpe disposent d’une fonction de découpe par effleurement qui ne coupe que le vinyle, plutôt que de couper également le papier de support. Ce type de découpe facilite grandement le processus de décollement des autocollants en vinyle.
2. Éliminez tout excès de vinyle
Après avoir imprimé l’autocollant que vous souhaitez utiliser et l’avoir découpé par effleurement, vous devrez élaguer le ruban de transfert.
L’élagage fait référence au processus de suppression des parties inutiles d’un motif que vous ne souhaitez pas utiliser. En gros, le désherbage consiste à retirer les éléments dont vous ne voulez pas dans votre design. Tout comme pour désherber un jardin, vous vous débarrassez des parties peu attrayantes qui détournent l’attention des éléments principaux.
Pour terminer le processus de désherbage, vous pouvez retirer l’excédent de vinyle en le décollant de la doublure en vinyle. Après le décollage, s’il reste des morceaux de vinyle, vous pouvez les couper soigneusement. Lors du désherbage de l’excédent de vinyle, il est important de noter que le support du vinyle doit rester intact.
3. Placez le ruban de transfert
Ensuite, vous découperez un morceau de ruban de transfert légèrement plus grand que l’autocollant. Vous le placerez sur le graphique en vinyle, en vous assurant qu’il n’y a pas de bulles d’air à l’intérieur. Une fois le ruban sur l’image, vous devrez ensuite frotter ou polir le ruban sur le vinyle. Vous devez commencer à polir le ruban au centre du ruban, en travaillant lentement vers l’extérieur jusqu’à ce que tout soit bien placé sur le graphique.
4. Placez le vinyle graphique
Une fois le ruban de transfert placé sur le graphique, vous pouvez ensuite décoller l’autocollant de son support. L’adhésif de l’autocollant étant désormais activé, vous pouvez ensuite placer le vinyle graphique à l’emplacement approprié.
Enfin, vous placerez le ruban de transfert et le graphique sur la surface souhaitée. Commencez par le bord du ruban de transfert pour vous assurer que vous êtes dans la bonne position avant de le placer complètement à l’emplacement. Pour terminer le processus d’installation, polissez l’autocollant et le ruban adhésif, en commençant par le centre et en allant vers l’extérieur. Une fois qu’il est entièrement poli, vous pouvez retirer le ruban adhésif de l’autocollant, le laissant fermement attaché au substrat.