Le ruban adhésif en papier est disponible en différentes qualités, la valeur d’adhérence et l’épaisseur du papier devant être ajustées en fonction de l’application. Largement utilisé pour la séparation des couleurs et la peinture faite à la main ou par pulvérisation, la fabrication de meubles, la peinture automobile et aéronautique, la fabrication d’appareils électroménagers, la fabrication de verre décoratif, le revêtement en poudre, le placage et le sablage.
Les rubans en papier sont fabriqués à partir d’adhésifs agressifs à base de caoutchouc/résine et de solvants silicone et résistent à des plages de températures très élevées pour répondre à différentes exigences d’application.
Applications du ruban adhésif en papier
Les rubans adhésifs en papier sont utilisés dans des applications domestiques et commerciales telles que la peinture et le plâtrage en intérieur, le brossage et la pulvérisation de peintures séchant à l’air, le masquage d’une variété de métaux, le masquage à haute température comme le revêtement en poudre, la protection contre les dommages, la protection et le masquage pendant le sablage et la protection contre l’abrasion.
Le ruban adhésif de masquage en papier est utilisé dans le secteur de la peinture et de la décoration, garantissant aux peintres professionnels des lignes droites lors de la finition et aucun résidu une fois retiré de la surface.
Rubans de masquage
Rubans en papier kraft
Rubans ondulés
Rubans adhésifs de protection en papier
Pourquoi choisir le ruban adhésif en papier ?
Le ruban adhésif en papier est disponible en différentes qualités, la valeur d’adhérence et l’épaisseur du papier devant être ajustées en fonction de l’application. Le ruban adhésif en papier est largement utilisé pour la séparation des couleurs et la peinture faite à la main ou par pulvérisation, la fabrication de meubles, la peinture automobile et aéronautique, la fabrication d’appareils électroménagers, la fabrication de verre décoratif, le revêtement en poudre, le placage et le sablage.
Le besoin de ruban adhésif en papier bon marché est devenu évident lorsque l’industrie automobile a dû masquer certaines zones de ses voitures pendant le processus de peinture. Cela a incité au développement du ruban de masquage et d’autres rubans adhésifs en papier saturés (imprégnés). Les deux principaux types de supports en papier saturés sont le papier crépon et le papier plat. La couleur du papier peut varier du blanc (blanchi) au brun clair (semi-blanchi) et au brun foncé (non blanchi). Si un papier brut plus foncé est utilisé et qu’une teinte de ruban plus claire est souhaitée, du TiO2 peut être incorporé dans la formule adhésive et/ou saturante.
Les saturants comprennent le caoutchouc naturel, le caoutchouc styrène-butadiène et divers latex à base d’eau. Les premiers revêtements antiadhésifs pour les bandes de papier saturé étaient des polymères naturels et synthétiques tels que la gomme laque, l’amidon, la caséine et la nitrocellulose. Les papiers saturés, enduits d’adhésifs sensibles à la pression, présentent parfois une diminution de l’adhérence et de l’adhérence au fil du temps. Dans la plupart des cas, cet effet est dû à la migration de la résine collante de l’adhésif vers le saturant. Les bandes de papier kraft insaturé ont été développées plus récemment.
L’adhésif est généralement de type caoutchouc naturel, mais des adhésifs thermofusibles sont également utilisés. Des revêtements antiadhésifs à base de silicone sont utilisés au verso du support papier pour empêcher les couches de ruban de se coller les unes aux autres dans le rouleau et pour contrer la tendance au délaminage de l’adhésif et du support en papier kraft. Cette information utile a été fournie
Les rubans de masquage remontent à 1925. Le ruban de masquage a été inventé par Richard Drew après avoir été témoin de la frustration des carrossiers automobiles lorsqu’ils utilisaient du papier de boucherie pour couvrir les voitures qu’ils peignaient. L’inefficacité du papier de boucherie dans les applications de carrosserie a poussé Drew à rechercher de meilleures alternatives.