Comment enlever les résidus de ruban adhésif ?
Faites d’abord un test ! Veuillez d’abord tester votre dissolvant de résidus dans une zone peu visible pour vous assurer qu’il n’y aura aucun dommage à la surface. Cela est particulièrement vrai pour le bois, les surfaces peintes et toute surface à finition brillante, car les agents contenus dans certains dissolvants peuvent ternir la surface et/ou la décolorer !
Faites vite. Pensez au ruban adhésif comme à un pansement. Le retirer lentement permet l’écoulement et la séparation, créant plus de collant (et de douleur !), tandis que l’arracher en un seul mouvement permet un retrait propre et moins douloureux. Cela n’est pas nécessairement vrai pour toutes les surfaces ; c’est une technique idéale pour le ruban adhésif qui est en place depuis quelques jours alors qu’il est encore collant, mais si le ruban est sec, prenez un peu plus de temps pour le retirer afin de ne pas endommager les surfaces car la surface peut également être affectée si le ruban est en place trop longtemps, en particulier les murs peints.
Grattez-le. Pour retirer de petites quantités d’adhésifs de construction de vos panneaux, moulures et sols, utilisez un couteau à mastic pour gratter l’adhésif. Veillez simplement à ne pas enfoncer trop fort le tranchant du couteau sur la surface pour éviter de l’endommager. (Pour les surfaces en pierre ou en miroir résistantes aux rayures, pensez à utiliser une lame droite pour gratter les résidus.)
Essayez de l’eau chaude savonneuse. Pour les surfaces telles que l’acrylique, le plâtre, l’asphalte, le cuivre, l’émail, le verre, le linoléum, le marbre, l’étain, le plexiglas et tout ce qui est en vinyle, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et savonneuse. L’eau chaude ramollira le ruban adhésif pour qu’il puisse être retiré avec une éponge ou un chiffon.
Appliquez de la chaleur. Tout comme l’eau chaude ramollit le ruban adhésif, la chaleur peut aider à faire fondre les adhésifs tenaces sans endommager la surface de votre sol ou de votre mur. Une minute avec un sèche-cheveux, un pistolet thermique ou même un chalumeau fera l’affaire. Grattez doucement l’adhésif pendant que vous appliquez de la chaleur sur la surface de votre sol ou de votre mur. Une fois la surface froide, l’adhésif de construction a tendance à durcir, il devient donc difficile de l’enlever sans endommager votre sol ou votre mur.
Appliquez une pression. Les adhésifs de construction tenaces sur les rochers, les briques, le béton et d’autres matériaux durs peuvent être éliminés en pulvérisant la surface avec un système de pression d’eau à haute puissance ou par sablage. La pression de l’eau et le sablage fonctionnent bien, mais ils peuvent également laisser des traces sur la surface de la roche, des briques et d’autres matériaux durs, alors gardez cela à l’esprit.
Brossez-le. N’utilisez pas de savon sur les surfaces en pierre telles que la pierre bleue, la brique, le béton, le granit, le calcaire, le terrazzo et les carreaux de maçonnerie. Il laissera une écume difficile à éliminer. Mélangez plutôt une solution de détergent à lessive ou de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Avec une brosse douce (une brosse à dents convient aux petites surfaces), étalez doucement la solution sur la partie gommeuse jusqu’à ce qu’elle soit éliminée, puis rincez à l’eau claire et tiède
L’alcool à la rescousse. Pensez à utiliser un peu d’alcool à friction, qui n’est pas un solvant pour les adhésifs sensibles à la pression. Lorsque vous appliquez de l’alcool à friction, les résidus d’adhésif perdront leur adhérence et précipiteront. Cela peut également fonctionner avec de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Gardez à l’esprit que l’alcool ou l’acétone peuvent endommager les surfaces peintes, alors soyez prudent lorsque vous utilisez ces substances.
Produits commerciaux. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, certains entrepreneurs que nous connaissons ne jurent que par Goo Gone ou Goof Off.
. Utilisez un chiffon légèrement texturé – par exemple, un tissu éponge plutôt qu’un vieux t-shirt – et imbibez-en une petite zone de WD-40, puis frottez les résidus. S’il y a beaucoup de résidus, vous pouvez vaporiser les résidus et les laisser reposer pendant une minute avant de frotter. Évidemment, ne faites pas cela sur tout ce que l’huile du WD-40 pourrait endommager ! Après avoir retiré les résidus, il est très important de laver les restes de WD-40 avec de l’eau savonneuse et de sécher avant de réappliquer un nouvel adhésif.
Comment éviter les résidus de ruban adhésif ?
Tout d’abord, il est utile de savoir pourquoi le ruban adhésif colle et quel rôle joue votre surface dans l’adhérence. Ce n’est qu’alors que vous pourrez choisir le bon ruban adhésif. Du ruban adhésif sur des cloisons sèches ? Ce n’est pas une bonne idée. Certaines personnes préfèrent utiliser du ruban adhésif Gaffer plutôt que du ruban adhésif en toile, car il laisse beaucoup moins de résidus. C’est vrai, c’est un ruban adhésif formidable, mais il est aussi beaucoup plus cher que le ruban adhésif en toile et ce n’est pas toujours la bonne solution pour un projet de construction. Tout cela pour dire qu’un peu de recherche contribuera grandement à éviter tout problème de collage.
Nettoyez et séchez toujours votre surface avant d’appliquer le ruban. La saleté, la graisse, les peluches, la vieille peinture, la peinture humide, le plâtre… tout cela augmente la probabilité d’une adhérence supplémentaire (c’est-à-dire des résidus restants), mais plus important encore, cela peut être la raison pour laquelle le ruban ne fonctionne pas. Vous pouvez également envisager de mettre à jour votre ruban. Retirer l’ancien ruban, nettoyer la surface et appliquer du nouveau ruban réduit l’accumulation d’adhérence. Cela est particulièrement vrai pour le ruban de masquage.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, il existe des rubans spéciaux spécialement conçus pour ne laisser aucun résidu (par exemple, le ruban de stucco). Si les problèmes de résidus créent plus de travail sur le chantier, il peut être intéressant d’envisager un ruban plus cher qui fait le travail correctement la première fois. Parfois, le coût réel du projet