Le ruban adhésif en silicone peut être appliqué sur une cicatrice chéloïde fermée (cicatrice surélevée laissée après la cicatrisation d’une plaie, causée par un excès de tissu cicatriciel et pouvant provoquer des démangeaisons et une gêne) ou une cicatrice hypertrophique (épaisse).4 Par exemple, il peut être utilisé sur des éraflures, des coupures, des brûlures mineures, des escarres et des cicatrices chirurgicales. Il ne doit jamais être utilisé sur une peau abîmée, infectée ou des plaies ouvertes.
En général, vous devrez porter des feuilles de silicone pendant 12 à 24 heures par jour, en les remplaçant par de nouvelles selon les instructions, jusqu’à ce que votre cicatrice devienne moins visible. Ce processus peut prendre des semaines ou des mois.1 Suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage (ou celles de votre professionnel de la santé) afin de maximiser l’efficacité et d’éviter les complications.
Étant donné que le ruban adhésif en silicone doit être porté plusieurs heures par jour pour être efficace, il peut parfois provoquer une irritation cutanée. D’autres effets secondaires potentiels incluent des lésions cutanées, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Ces complications sont particulièrement probables si vous vivez dans un climat chaud et humide ou si vous avez la peau sensible.
Si vous ressentez des effets secondaires liés aux adhésifs pour cicatrices en silicone, arrêtez immédiatement de les utiliser et contactez un dermatologue si nécessaire.6
Le gel de silicone ou le ruban adhésif sont-ils meilleurs pour les cicatrices ?
Les recherches suggèrent que le gel de silicone et le ruban adhésif sont tous deux efficaces pour traiter, gérer et prévenir les cicatrices.6 Certaines études indiquent qu’ils sont à peu près aussi efficaces, tandis que d’autres ont constaté que les feuilles de gel de silicone sont supérieures.7
Le choix entre des bandes ou une pommade en silicone pour cicatrices dépend également de l’emplacement de votre cicatrice. Certaines personnes trouvent le ruban adhésif pour cicatrices plus pratique car il peut couvrir une grande surface de la peau à la fois et n’a pas besoin d’être réappliqué plusieurs fois par jour. De plus, les personnes qui utilisent du gel de silicone topique doivent éviter la lumière directe du soleil ou faire très attention à l’application d’un écran solaire pour éviter l’hyperpigmentation.
D’un autre côté, le gel de silicone présente également plusieurs avantages distincts. Le ruban adhésif pour cicatrices peut se décoller facilement si votre cicatrice se trouve sur une zone de votre corps qui bouge fréquemment. Il peut également être difficile à appliquer sur certaines parties du corps, comme le visage.6 Les rubans adhésifs pour cicatrices en silicone peuvent aider à réduire l’apparence des cicatrices existantes et à empêcher la formation de cicatrices plus épaisses et surélevées. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et efficaces pour la plupart des personnes présentant des cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. Ils sont particulièrement appréciés pendant le processus de guérison après une chirurgie plastique.
Si vous n’êtes pas sûr de devoir utiliser ou non des feuilles de silicone, parlez-en à un dermatologue. Il pourra vous aider à décider ce qui vous convient. Si vous ressentez des effets secondaires, comme une irritation cutanée, arrêtez immédiatement de les utiliser.