Avez-vous vu notre ruban en mousse de silicone sur l’étagère d’une quincaillerie et vous êtes-vous demandé à quoi il servait?
Pour lancer notre nouvelle série « Demandez à l’expert », nous nous sommes assis avec Yousan de Marketing and foam tape pour savoir ce qu’est le ruban en mousse de silicone, quand vous devez l’utiliser et pourquoi il change la donne.
Le ruban en mousse de silicone est un type de coupe-froid qui est disponible pour une utilisation commerciale depuis longtemps, nous a dit Sanders, mais il est un ajout récent au niveau de la vente au détail. Et il peut faire toute la différence pour les bricoleurs à domicile.
Ce produit est né parce que les gens avaient du mal à construire des granges sur poteaux. Ils ne pouvaient pas trouver de produit d’étanchéité capable de sceller complètement la gamme d’espaces dans les toitures ondulées », explique-t-il.
Le ruban en mousse de silicone de Yousan répond à ce besoin en faisant exactement ce que son nom implique : il se dilate pour combler les espaces irréguliers. Ainsi, par exemple, si vous avez une maison vieille de 150 ans avec la porte d’origine, vous pouvez avoir un grand espace en haut du cadre de la porte et un espace plus petit près du sol parce que la maison s’est affaissée au fil du temps. Avec un ruban en mousse traditionnel, vous devez couper des morceaux de ruban individuels et les superposer pour combler les espaces plus grands. Mais le ruban en mousse expansible est comprimé et peut s’étendre pour combler des fissures de ¼ à 1 pouce de large. Au fur et à mesure qu’il se dilate, le ruban s’adapte à l’espace, créant un joint étanche qui résiste aux insectes et à la vermine et peut supporter des températures comprises entre -40 °F et 212 °F.
Où pouvez-vous utiliser du ruban en mousse de silicone?
« Le ruban en mousse de silicone Yousan possède d’excellentes propriétés isolantes et d’étanchéité. Il est léger et stable, mais incroyablement dense », explique Sanders. « Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle application où vous utiliseriez du ruban en mousse et il fera un meilleur travail car il est beaucoup plus dense.»
En plus des endroits traditionnels où vous utiliseriez du ruban en mousse (pensez aux portes, aux fenêtres, aux lignes de toit, aux soffites, aux espaces entre la maison et un patio couvert), le ruban en mousse de silicone fonctionne très bien autour des surfaces difficiles à sceller et inégales, comme les zones où le béton rencontre le bois. Il est également auto-extinguible, il ne s’enflamme donc pas en cas d’incendie.
Comment installer un ruban en mousse de silicone?
L’installation est aussi simple que celle de n’importe quel autre ruban en mousse. Voici ce que vous devez faire :
1. Commencez par mesurer l’espace où vous souhaitez placer le ruban et coupez une longueur à la bonne taille.
2. Si vous étanchéifiez un espace vertical, commencez par le haut et progressez vers le bas.
Déroulez 30 cm de ruban à la fois, en retirant le support au fur et à mesure, et insérez le ruban dans l’espace. Essayez de travailler rapidement, car la mousse commencera à se dilater dès que vous la retirerez de l’emballage.
Et c’est tout ! Projet accompli.