X
 > 
Libéré: 2025-01-17

Encyclopédie des bandes : comprendre la classification et l’application des bandes

Le ruban adhésif est fabriqué en traitant les deux côtés du papier, du plastique, du tissu ou des matériaux composites avec un traitement antiadhésif et un traitement améliorant la viscosité, puis en appliquant un adhésif sur le côté améliorant la viscosité. Après séchage, il est enroulé en bobine pour former un ruban. Le ruban adhésif est largement utilisé dans l’industrie de l’emballage, comme le scellage et le regroupement de boîtes en carton ondulé et de boîtes en papier, ainsi que le regroupement et le liage. Le verso des marques, étiquettes, plaques signalétiques, etc. est enduit de colle, qui est essentiellement une sorte de ruban adhésif fixe.
La production de ruban adhésif se développe rapidement dans tous les pays du monde, et la production est également importante, la plupart étant utilisée pour l’emballage.

I. Classification du ruban adhésif

Classification par utilisation du ruban adhésif
1. Ruban adhésif sensible à la pression. Le ruban adhésif sensible à la pression est également appelé ruban adhésif auto-adhésif. Il s’agit actuellement du ruban adhésif le plus utilisé et le plus pratique dans l’emballage. Le ruban adhésif sensible à la pression est un ruban adhésif recouvert d’un adhésif sensible à la pression. Lors de son utilisation, il suffit de le toucher légèrement avec vos mains ou votre machine pour le faire adhérer à la surface de l’objet à coller et obtenir une certaine force de liaison.

2. Ruban thermosensible. Également connu sous le nom de ruban thermosensible. Il s’agit d’un ruban enduit d’adhésif thermofusible. Lorsqu’il est utilisé, il doit être chauffé pour faire fondre l’adhésif afin de produire un effet adhésif.

3. Ruban réhumidifié. Également connu sous le nom de ruban thermosensible, il s’agit d’un ruban enduit d’une couche d’adhésif thermofusible. Lorsqu’il est utilisé, humidifiez d’abord la surface adhésive du ruban avec de l’eau, puis pressez-le ensemble.

4. Ruban de transfert. Une couche d’adhésif sensible à la pression est appliquée sur un substrat antiadhésif pour créer un ruban de transfert. Lorsqu’il est utilisé, collez ce ruban sur la surface de l’objet à coller, puis décollez le substrat, laissant une couche uniforme d’adhésif sensible à la pression sur la surface de l’objet à coller, tout comme l’application d’une couche uniforme d’adhésif, de sorte que le ruban joue le rôle de transfert uniforme de l’adhésif.

5. Ruban d’étiquettes. Il s’agit d’un ruban adhésif spécial. Un côté du support est imprimé avec du texte ou des motifs pour créer une étiquette de marque ou de plaque signalétique, et l’autre côté est enduit de colle et la surface adhésive est scellée avec du papier de protection. Lors de l’utilisation, décollez le papier de protection et collez-le sur le produit ou le contenant d’emballage.

tape

2. Classification selon le matériau de base du ruban

1. Ruban en papier : ruban avec du papier kraft, du papier couché et d’autres papiers comme matériau de base. Le processus de production est simple, le coût de production est faible, la force de liaison est bonne, mais la résistance à la traction, la résistance à la déchirure et l’imperméabilité sont médiocres. Il est principalement utilisé pour sceller et regrouper des contenants d’emballage tels que des boîtes en carton ondulé, des boîtes en papier et des sacs en papier.

2. Ruban en tissu : ruban avec du tissu en coton, du tissu en fibre synthétique, etc. comme matériau de base. Le ruban en tissu a une bonne résistance à la traction, à la déchirure et à l’eau. Il peut généralement être utilisé pour sceller et regrouper des boîtes en carton ondulé lourdes.

3. Ruban en plastique : ruban avec du PVC, du PE, du PP, du PET et d’autres films plastiques comme matériau de base. Ce type de ruban a une résistance à la traction élevée, une bonne résistance à l’eau et aux produits chimiques et une forte adhérence. Il est principalement utilisé pour sceller et regrouper des cartons et divers types de contenants d’emballage.

4. Ruban à base de feuille métallique : ruban avec une feuille d’aluminium, une feuille de cuivre et une feuille de plomb comme matériau de base. Principalement utilisé pour fabriquer des étiquettes, des marques commerciales, des plaques signalétiques, etc.

5. Ruban avec des matériaux composites comme matériau de base. Généralement, le ruban est à base de matériaux composites tels que papier/feuille métallique (feuille d’aluminium ou feuille de cuivre), papier/plastique, papier/feuille d’aluminium/plastique, etc.

tape

3. La structure du ruban Le ruban est essentiellement composé de cinq parties.

1. Substrat Le substrat est le support de l’adhésif et le squelette du ruban. Le substrat est divisé en types transparents et opaques. Il existe de nombreux types de matériaux parmi lesquels choisir, principalement du papier, du plastique, des feuilles métalliques, du tissu, des matériaux composites, etc. En tant que substrat, il doit avoir une bonne résistance mécanique, une faible élasticité, une épaisseur uniforme et une bonne mouillabilité de l’adhésif.

2. Adhésif L’adhésif est le composant principal du ruban. Les rubans de différentes propriétés sont constitués de différents types d’adhésifs. Les adhésifs courants comprennent les adhésifs sensibles à la pression, sensibles à la chaleur, activés par l’eau, etc.

3. L’agent de traitement du fond est également appelé apprêt, qui est appliqué sur la surface du substrat pour augmenter la force de liaison entre l’adhésif et le substrat afin d’empêcher le ruban de se décoller lors de son utilisation. Certains adhésifs ont déjà une adhérence suffisante au substrat, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un apprêt.

4. Agent de traitement de la couche arrière et matériau isolant L’agent de traitement de la couche arrière et le matériau isolant sont utilisés pour empêcher le ruban de coller les uns aux autres lors de l’enroulement, ce qui facilite le déroulement. L’agent de traitement de la couche arrière est appliqué au dos du substrat et peut augmenter la résistance du substrat. Certains agents de traitement de la couche arrière peuvent également conférer au substrat des propriétés spéciales, telles que la résistance à l’eau et aux solvants. Lorsque l’agent de traitement de la couche arrière ne peut pas être utilisé, un matériau isolant est utilisé pour empêcher les bandes de coller les unes aux autres, comme le ruban adhésif double face.

tape

Send Inquiry