Qu’est-ce qu’un film adhésif ?
Les films adhésifs sont généralement des films plastiques souples en PVC (polychlorure de vinyle) ou PE (polyéthylène) avec une face inférieure très lisse, qui adhèrent sans colle sur des surfaces lisses et sans pores comme le verre. Un exemple illustratif du principe des films autocollants est le film transparent qui recouvre la salade de pommes de terre que vous apportez avec vos voisins pour faire un barbecue.
Le film adhésif Yousan, qui est utilisé à la fois comme pare-vapeur dans l’isolation des bâtiments et à des fins décoratives, fait partie de nos films adhésifs en aluminium. L’aspect décoratif et embellissant est également au premier plan avec les films adhésifs décoratifs. Que vous utilisiez pour vos projets un film adhésif holographique scintillant ou un film adhésif en cuir, en bois ou en velours : votre imagination ne connaît aucune limite. Les miroirs autocollants en polystyrène sont également particulièrement populaires dans ce domaine. Ceux qui préfèrent le métal, dans ce cas l’or et l’argent, trouveront leur bonheur dans les films adhésifs métalliques.
Les films autocollants colorés sont le matériau dans lequel sont découpés les lettrages publicitaires, notamment pour la publicité extérieure. Les domaines d’application comprennent les bus, les trams et les taxis. Un autre domaine d’application important est la production de panneaux ou de caissons lumineux pour l’intérieur et l’extérieur. Pour les différentes applications, il existe des films transparents, translucides et opaques avec différentes durées de vie. Pour les motifs ou les lettrages plus fins, il est recommandé d’utiliser un film de transfert qui soutient le montage des éléments découpés sur la surface souhaitée.
Comme son nom l’indique, les films pour pochoirs conviennent à la production de pochoirs. Les films de table portent également leur fonction dans le nom. Ils fonctionnent comme des substituts de table et peuvent être décrits à la craie et autres. Si vous accordez une grande importance à l’effet miroir, il est préférable d’utiliser des films miroir ou des plaques miroir flexibles pour créer le miroir de votre choix sur la surface de votre imagination.
L’utilisation de films adhésifs réfléchissants, qui sont en fait utilisés pour la production d’avertissements et de panneaux de signalisation, permet d’obtenir des effets spéciaux non seulement dans le domaine décoratif. Il s’agit d’un de nos films techniques pour la lumière et il est donc, par exemple, au même titre que les films pour abat-jour.
Nous proposons de nombreux types de films de protection transparents. Afin de protéger les produits de vos vitrines de la décoloration due au soleil, l’utilisation de films de protection UV ou de films de protection solaire est recommandée. Notre film de protection solaire peut également être utilisé comme film espion.
Les films adhésifs sont fabriqués en version non supportée et supportée. Le support des films supportés est généralement un tissu fibreux ou un tapis. Les adhésifs pour films sont fournis sous forme de thermodurcissables thermosensibles ou thermoplastiques thermofusibles, sensibles à la pression ou activés par solvant. Le type d’adhésif pour film sec utilisé détermine généralement la technique d’application.
Les adhésifs sensibles à la pression disponibles sous forme de films à simple ou double couche sont collants et adhèrent instantanément lorsqu’une pression manuelle est appliquée.
Les films adhésifs thermoplastiques sont normalement placés entre les surfaces de contact, et de la chaleur et de la pression sont appliquées pour réaliser le joint collé ; ce joint peut être traité très rapidement.
Des adhésifs thermodurcissables sous forme de film sont appliqués entre les deux surfaces d’accouplement et l’ensemble est soumis à la chaleur et à la pression pendant une durée prédéterminée.
Les adhésifs réactivables par solvant sous forme de film sont réactivés en essuyant avec un chiffon préalablement humidifié avec du solvant, généralement dans un état sensible à la pression.
Les principaux types de films adhésifs
1. Adhésif sensible à la pression (PSA) :
Les PSA ne nécessitent pas beaucoup de pression pour être déformés ; ils sont flexibles une fois durcis et peuvent être utilisés sur des surfaces humides. Pour le dire en termes techniques, ce sont des élastomères à faible module et des thermoplastiques. C’est un type d’adhésif recherché pour de nombreuses raisons : ils sont faciles à utiliser ; aucune chaleur ni aucun équipement ne sont nécessaires pour réaliser une liaison, ils s’intègrent parfaitement dans le rôle d’adhésifs de fixation ou de montage et ils fonctionnent bien dans des environnements dont les températures se situent entre 15 °C et 35 °C. Cependant, la beauté de ces films réside dans leur polyvalence. Ils constituent d’excellentes solutions pour coller plusieurs matériaux comme le papier, le plastique, le métal et le béton. Ils font également des merveilles lorsqu’il s’agit d’applications à faible charge et sont achetés sous forme de rubans ou d’étiquettes.
2. Adhésif activé par la chaleur :
Contrairement aux films sensibles à la pression, ces adhésifs doivent exploiter la chaleur externe pour activer la liaison. Les films doivent être exposés à des températures élevées pendant de longues périodes pour garantir le niveau de liaison attendu. Ils peuvent être utilisés dans des processus continus ou découpés en feuilles, ce qui permet un placement précis des couches avant le collage. Une autre différence entre les deux réside dans leur nature : les PSA sont thermoplastiques tandis que les films adhésifs thermo-activables sont thermodurcissables. Étant donné leur caractéristique thermodurcissable, ils offrent une excellente résistance, ainsi qu’une résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Ils sont également personnalisables et sont disponibles avec de nombreux matériaux de support. Les adhésifs thermo-activables sont des solutions parfaites, en particulier lorsqu’il s’agit de coller des surfaces difficiles, notamment des matériaux à base de caoutchouc et de polymère.
3. Adhésifs polyuréthanes :
Les adhésifs polyuréthanes sont une forme de colle thermoplastique. Ils sont généralement de couleur marron ou transparents. Étant donné qu’ils sont extrêmement durables et résistants à la plupart des formes de dégradation, ils ont une très grande variété d’applications. Voici quelques-unes des principales industries qui exploitent la puissance de ces adhésifs : transport, laminage, aérospatiale, chaussures, construction, pharmaceutique, meubles, revêtements de sol et toitures, rail, et la liste est longue. Les adhésifs polyuréthanes sont disponibles en une seule partie ou en deux parties. L’adhésif en deux parties durcit beaucoup plus rapidement. Ces films présentent des caractéristiques enviables comme une application facile, idéal pour les substrats sensibles, une polyvalence éprouvée, une excellente résistance à la chaleur, à l’eau et aux produits chimiques.
4. Adhésifs à base de caoutchouc :
Il s’agit d’adhésifs fabriqués à partir de caoutchouc, sous sa forme naturelle ou synthétique, comme matériau de base. Ils sont connus pour offrir une adhérence ou un tack initial élevé et adhèrent extrêmement bien à une gamme de matériaux et de types de surfaces. Les adhésifs sensibles à la pression à base de caoutchouc sont généralement des adhésifs à base de solvant ou thermofusibles et peuvent être utilisés pour fabriquer des étiquettes permanentes ou amovibles. Ils constituent de bonnes solutions pour les applications à basse température et les applications intérieures. Cela est principalement dû au fait qu’ils sont plus vulnérables aux rayons UV, aux températures élevées, à l’humidité et aux produits chimiques. Ils sont également largement utilisés dans les applications médicales telles que les pansements et les rubans adhésifs. Ils sont également activement présents dans l’industrie de la santé et des cosmétiques.
5. Adhésifs acryliques :
Tout comme les adhésifs sensibles à la pression, les adhésifs acryliques sont également thermoplastiques par nature, ce qui signifie qu’ils deviennent mous lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Ils restent mous à température ambiante et durcissent après le processus de refroidissement. Leur capacité à rester mous à des températures normales leur permet de se plier facilement sous une légère pression et de se lier assez bien aux surfaces rugueuses ou irrégulières du produit. Ces adhésifs sont connus pour bien se gélifier avec des substrats polaires tels que les métaux, le verre, les polyesters et les polycarbonates. Ils offrent une bonne résistance à de multiples plages de températures et produits chimiques. Le meilleur, c’est qu’ils peuvent être facilement retirés et réinstallés dans l’application s’ils ne sont pas correctement effectués.
Maintenant que nous connaissons les types d’adhésifs les plus courants dans le domaine des emballages flexibles, explorons les nombreux avantages des films adhésifs pour différents secteurs :
Avantages des films adhésifs
Industrie alimentaire :
La gamme impressionnante d’adhésifs permet à l’industrie alimentaire de s’adapter à la toute nouvelle ère alimentée par les aliments en conserve et les produits surgelés. Des emballages de produits laminés aux fermetures hermétiques, ces adhésifs sont utiles pour une variété d’applications.
Industrie médicale :
Des pansements aux patchs à la nicotine en passant par la production d’objets aussi simples que des mouchoirs en papier, les adhésifs jouent également un rôle important dans l’industrie médicale. Ils permettent de protéger les comprimés des éléments extérieurs qui pourraient entraver l’effet souhaité.
Fonctions industrielles :
Les industries aéronautique et automobile sont celles qui ont véritablement accueilli l’innovation sous la forme de technologie de collage, notamment via les adhésifs. Au fil du temps, ils se sont avérés être des solutions fiables, ce qui a conduit à leur utilisation également comme matériaux de structure.