Les films de résistance aux acides sont constitués d’une fine couche métallique qui sert d’élément résistif sur un corps non conducteur. Ils font partie des types de résistances axiales les plus courants. Les autres types de résistances à film sont les résistances à film de carbone, les résistances à film épais et les résistances à film mince. Dans la plupart des ouvrages, le terme « résistance à film métallique » implique qu’il s’agit d’une résistance axiale cylindrique. Cependant, les résistances à puce à film mince utilisent le même principe de fabrication pour la couche métallique. L’apparence des résistances à film métallique est similaire à celle des résistances à film de carbone, mais leurs propriétés de stabilité, de précision et de fiabilité sont considérablement meilleures.
Le film de résistance aux acides est une fine couche métallique qui est généralement pulvérisée (dépôt sous vide) sur un noyau cylindrique en céramique de haute pureté. Parfois, d’autres techniques que la pulvérisation sont utilisées. Le métal déposé est vieilli artificiellement en le gardant pendant une longue période à basse température. Cela permet d’obtenir une meilleure précision de la résistance. Le matériau de résistance est souvent du nickel-chrome (NiCr), mais pour des applications spéciales, d’autres alliages sont utilisés, tels que l’étain et l’antimoine, l’or avec du platine et le nitrure de tantale.
La stabilité et la résistance dépendent fortement de l’épaisseur du film métallique (50-250 nm). Une couche plus épaisse offre une meilleure stabilité et une valeur de résistance plus faible. Aux deux extrémités, un couvercle métallique est pressé avec les fils de connexion. Ensuite, la résistance souhaitée est obtenue en découpant une fente en forme de spirale dans la fine couche métallique. Cela se fait généralement au laser, alors que dans le passé, les techniques de sablage et de meulage étaient utilisées. Les résistances à couche de carbone utilisent la même technique pour ajuster la résistance.
La résistance est recouverte de plusieurs couches de revêtement qui sont cuites individuellement. Le revêtement protège contre l’humidité et les contraintes mécaniques et présente de préférence une rigidité diélectrique élevée. La valeur de résistance est indiquée par des bandes de code couleur ou par du texte. Les résistances à couche métallique sont disponibles avec des tolérances de 0,1, 0,25, 0,5, 1 et 2 %. Le coefficient de température de résistance (TCR) est généralement compris entre 50 et 100 ppm.
Applications
Résistance aux acides Les résistances à couche de carbone ont de bonnes caractéristiques de tolérance, de stabilité et de TCR. De plus, les résistances présentent des propriétés de faible bruit et une linéarité élevée en raison d’un faible coefficient de tension. Par conséquent, dans les circuits où une tolérance étroite, un faible coefficient de température et des propriétés de faible bruit sont importants, des résistances à couche métallique sont souvent utilisées. Des exemples d’applications sont les filtres actifs ou les circuits en pont.